Comment faire des oeufs décorés avec les enfants

août 25, 2021

Les œufs décorés sont souvent utilisés pour la déco de la fête de Pâques ou de l’anniversaire d’un enfant. Il existe plein d’idées originales pour en faire chez soi. C’est aussi une activité que vous pouvez faire avec vos enfants. Ce sera d’ailleurs le moment de voir le talent de décoration de vos enfants à l’œuvre.

1ère astuce

Pour la première astuce, vous devez d’abord préparer les œufs qui seront décorés afin que les enfants puissent les manipuler sans risquer de les casser. Pour cela, mettez les œufs à cuire dans un récipient pendant une dizaine de minutes. Ensuite, sortez-les et laissez-les refroidir pendant une autre dizaine de minutes.

A lire aussi : Le développement psychomoteur des enfants nés prématurément

Vos œufs sont prêts à être décorés, c’est à ce moment qu’interviennent vos enfants. Disposez des feutres de différentes couleurs sur la table et demandez à chacun de peindre le motif de leur choix sur les œufs. Pour les aider, vous pouvez réaliser des figures sur les œufs et vos enfants devront les remplir avec les couleurs de leur choix. Pensez à revêtir vos enfants de vieux habits ou de tabliers au cas où ils se tacheraient.

À la place des feutres, vous pouvez utiliser de la peinture alimentaire disponible directement dans le commerce. Priorisez ces peintures à celles chimiques, parce que pendant l’activité, les touts petits peuvent s’amuser avec et même les porter à la bouche.

A découvrir également : Les meilleures races de chien lorsque l'on a des enfants

Ensuite, tendez les pinceaux à vos enfants et c’est à leur tour de montrer l’étendue de leur talent artistique. L’avantage d’utiliser la peinture est que les coloris sur les œufs seront plus marqués que dans le cas de l’utilisation du feutre.

2ème astuce

Pour la deuxième astuce, vous préparerez vous-même les différentes peintures qui seront utilisées. Ces solutions sont naturelles et donc totalement inoffensives pour vos enfants. Pour cela, choisissez la base de chaque pigment.

  • La betterave pour la couleur rouge ou de la pelure d’oignon rouge
  • l’oignon ou du curcuma pour la couleur jaune ocre
  • un bouquet de persil pour la couleur verte
  • de la myrtille pour la couleur bleue

Une fois, les ingrédients trouvés, hachez-les grossièrement et faites les bouillir séparément dans de l’eau chaude pendant une quinzaine de minutes. Une fois les 15 minutes passées, servez-vous d’une passoire pour filtrer les décoctions et laissez reposer. Vous obtiendrez quatre solutions de couleur rouge, jaune, verte et bleue.

Faites bouillir aussi les œufs à peindre pendant une dizaine de minutes et laisser reposer une autre dizaine de minutes de plus. Ensuite, nettoyez les œufs avec du vinaigre pour que les solutions de peinture puissent s’incorporer aux coquilles.

Mettez ensuite les œufs dans les décoctions pendant une trentaine de minutes. C’est le temps nécessaire pour que les œufs revêtissent la couleur du mélange. Sortez-les et disposez-les sur la table pour que les enfants s’occupent de la dernière partie de la déco.

Vous pouvez demander ensuite à vos enfants de faire des pointillés sur les œufs avec les différentes couleurs dont vous disposez. Vous obtenez à la fin des œufs décorés avec des motifs originaux.

3ème astuce

Pour cette astuce, vous aurez besoin de vider l’intérieur de chaque œuf. Pour cela, servez-vous d’un objet pointu comme une mini pointe ou une aiguille. Faites délicatement un trou à la base supérieure et inférieure de chaque œuf.

Ensuite, placez l’œuf au-dessus d’un bol et demandez à votre enfant de souffler par un des trous. Le souffle d’air fera expulser l’intérieur de l’œuf. Une fois, tous les œufs vidés, lavez soigneusement les coquilles et plantez chacune sur une baguette en bois pour faciliter la déco.

Préparez des formes de papiers découpés au ciseau, et de la colle. Coloriez au préalable chaque coquille et laissez les enfants finir le reste de la déco. Ils auront à leur tour à colorier les papiers découpés, à les coller de part et d’autre sur les œufs. Vous pouvez les aider au moment de coller les papiers sur les coquilles. Une fois le tout séché, vous découvrez des œufs joliment décorés prêts à l’emploi.

4ème astuce

Cette dernière astuce consistera à coller des paillettes autour des œufs. Pour cela, vous devez d’abord préparer l’œuf pour la décoration, vous pouvez soit opter pour la cuisson afin qu’elles durcissent ou les évider.

Vous pouvez les colorier au préalable avec de la peinture naturelle comme celle préparée dans la deuxième recette. Ensuite mélangez des paillettes brillantes et de couleurs différentes dans un bocal. Préparez ensuite la colle et un pinceau.

Demandez à vos enfants d’utiliser le pinceau pour enduire une partie de l’œuf avec la colle. Ensuite, ils auront à plonger le côté de l’œuf enduit de colle dans un bocal rempli de paillette. Sortez-les et laissez sécher. Vous pouvez choisir de recouvrir partiellement l’œuf de paillette. Ainsi, l’œuf sera colorié d’un côté et recouvert de paillette d’un autre.

Vous pouvez aussi préparer des petits rubans déjà noués que vos enfants auront à coller à la base supérieure de l’œuf pour terminer la décoration. Le résultat à la fin est époustouflant, vos enfants seront fiers d’avoir mis la main à la pâte.