Le coaching sportif à domicile : la nouvelle normalité

juillet 18, 2023

Il est difficile de pratiquer une activité physique ou de se rendre dans une salle de sport quand on a un emploi du temps surchargé. C'est la raison pour laquelle de plus en plus de Français font appel aux coachs sportifs à domicile. Quels sont les avantages de ce type de coaching ? Comment choisir son entraîneur ?

Les coachs sportifs à domicile sont très courus actuellement !

Si les coachs sportifs à domicile sont très courus aujourd'hui, c'est parce que le secteur a bénéficié d'une période favorable en 2020 avec la crise sanitaire. La fermeture de salles de sport et la restriction d'accès aux espaces de jeu collectifs (stades, parcs…) a poussé les gens à recourir aux services d'entraîneurs personnels.

Lire également : Top 3 des meilleurs casques intégraux de moto

De nombreuses personnes se sont alors mises au sport pendant le confinement pour plusieurs raisons : évacuer le stress, lutter contre l'ennui et la solitude, éviter les désagréments provoqués par le manque d'exercices physiques. La tradition s'est perpétuée jusqu'à nos jours.

Ceci étant, le programme d'entraînement d'un coach sportif est basé sur 3 éléments clés : exercices physiques, alimentation et repos. Il ne sert à rien de s'entraîner durement si les phases de repos et la nutrition ne sont pas prises en compte. L'organisme a besoin de temps pour se régénérer après une séance de sport pendant lequel il a été éprouvé. Il a également besoin de nutriments utiles à la récupération. À présent, voyons les avantages d'opter pour un coach sportif à domicile.

A lire également : Quels sont les meilleurs types de supplément pour la musculation ?

Ce type de coaching offre de nombreux avantages

Vous souhaitez faire appel à un entraîneur à domicile, mais vous hésitez ? Voici 3 raisons de franchir le pas.

Gain de temps et flexibilité

En optant pour un professionnel qui se rend à votre domicile, vous évitez les déplacements et le stress dans les transports pour rejoindre une salle ou une aire de sport. De plus, les séances sont organisées selon votre agenda.

Entraînement et suivi sur mesure

Si les cours collectifs sont pensés pour satisfaire les besoins d'un grand nombre de pratiquants, les cours personnels à domicile, eux, en revanche, sont adaptés à vos besoins et objectifs spécifiques. Le professionnel prend le soin d'établir un programme personnalisé en tenant compte de plusieurs facteurs, à savoir : votre niveau de forme physique, vos antécédents médicaux, votre passé sportif, votre morphologie…

Environnement confortable et familier

C'est un fait, certaines personnes se sentent intimidées ou mal à l'aise lorsqu'elles font du sport dans un lieu public ou dans une salle de sport. En faisant appel à un coach à domicile, celles-ci se sentiront plus à l'aise dans leur environnement. De plus, cette solution permet de créer une relation de confiance avec préparateur physique, ce qui peut favoriser la motivation.

Recourir aux services d'un coach sportif à domicile permet donc de réaliser des exercices appropriés et de repousser ses limites.

Quelques conseils pour choisir votre coach sportif à domicile

Avant de choisir votre préparateur physique, vous devez d'abord définir vos objectifs physiques. Que souhaitez-vous réellement ? Faire une remise en forme, muscler des parties de votre corps, préparer votre corps pour une course de marathon ou perdre du poids ? Après cette étape, vous pourrez cibler facilement votre entraîneur.

Pour éviter les mauvaises surprises, misez sur un professionnel compétent et expérimenté. Vérifier sur internet ou sur son blog (s'il en a un) les diplômes qu'il possède. Dans ce domaine, il en existe 3 principaux. On retrouve le BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) spécialité AGFF (activités gymniques, de la forme et de la force). Il y a aussi le CQP ALS (Certificat de Qualification Professionnelle d'Animateur de Loisir Sportif) et la licence ou le master en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives).