Considérée comme l’avenir des moyens de transport, la voiture électrique est de plus en plus adoptée par plusieurs personnes. Cette merveille technologique est venue révolutionner les modes de déplacement. Même si certains hésitent encore à se tourner vers ce type d’automobile, la voiture électrique est déjà ancrée dans le quotidien d'un grand nombre. Cependant, comme toute invention humaine, elle possède sa part d’avantages et d’inconvénients. Focus !
Les voitures électriques présentent de nombreux avantages qui peuvent vous convaincre à en faire option.
Sujet a lire : Comment entretenir la batterie de sa moto l'hiver?
C’est sans nul doute le principal avantage de ce type d’automobile. Les voitures électriques n’émettent pas de polluants dans l’air, donc pas de CO2 lors de l’utilisation. Avec les changements climatiques qui provoquent entre autres le réchauffement de la planète, ces véhicules apparaissent comme une solution efficace pour limiter la production de gaz à effet de serre. Elles impactent positivement l’environnement et sont même conseillées dans les grandes villes.
Au démarrage comme pendant la conduite, une voiture électrique ne fait pratiquement aucun bruit. Elle est quasi silencieuse et vous permet par la même occasion de profiter pleinement de votre lecteur multimédia. Cet avantage contribue au confort de déplacement et à la quiétude dans les grandes agglomérations, où il y règne souvent un vacarme assourdissant. Les voitures électriques sont de meilleures alternatives contre la pollution sonore des moyens de transport.
Dans le meme genre : Quelques conseils sur l’assurance de l’automobile
Elles ne consomment pas lorsque vous ralentissez et ne nécessitent pas de vidange. Vous n’aurez pas à changer ni de filtre, ni de bougies ni la courroie de distribution. Par conséquent, les coûts d’entretien sont considérablement limités. En dehors des pneus à changer quelques fois, les voitures électriques sont conçues avec peu de pièces d’usure. De plus, elles fonctionnent grâce à l’électricité et comparativement au carburant, celle-ci vous reviendra moins cher.
Lors d’une phase de décélération, les batteries se rechargent. Le moteur des voitures électriques ne se bloque jamais parce qu’elle ne possède pas d’embrayage. Ce critère rend ce type d’automobile fiable pour la conduite, surtout sur une longue distance en vous évitant d’éventuels ennuis mécaniques.
Pour faire le plein des véhicules électriques, il vous suffit de les recharger. Vous pouvez vous rendre dans une station publique ou même le faire depuis votre maison. Vous n’aurez qu’à installer un dispositif de recharge dans votre garage en le branchant sur votre réseau. Vous gagnez donc en temps, car vous vous épargnez des longues files d’attente dans les stations-service en cherchant à remplir le réservoir.
De plus en plus de villes adoptent des politiques pour lutter contre la pollution atmosphérique. Elles mettent en place des Zones à Circulation Réduite (ZCR) et des Zones à Faible Émission (ZFE). Si vous possédez une voiture électrique, vous pourrez librement circuler dans ces endroits, car votre véhicule est privilégié.
Outre ses avantages considérables, les voitures électriques présentent toutefois quelques limites.
Ce type d'automobile n'est pas à la portée de toutes les bourses. Ce sont des véhicules haut de gamme dont le prix est élevé lors de l’acquisition. Malgré les mesures d’accompagnement mises en place par les dirigeants, il n’en demeure pas moins que le coût d’achat des voitures électriques ne convient pas aux petits budgets.
En raison de leur caractère silencieux, les voitures électriques peuvent causer des accidents. Elles n’émettent généralement aucun bruit surtout si vous roulez à faible vitesse. Vous risquez donc de surprendre les piétons et les cyclistes qui ne vous entendront pas venir.
L’autonomie de la batterie varie d’une voiture électrique à une autre, mais le temps de recharge peut être assez long. La durée peut atteindre 10, voire 24 heures de charge. Même si vous pouvez disposer d’un dispositif de recharge à domicile, il faut souligner que l’installation de celui-ci peut s’avérer coûteuse. Quant aux bornes publiques de recharge, elles ne sont pas encore disponibles partout.
Les quelques-unes que vous remarquerez sont encombrées par des files interminables. De plus, il faut obligatoirement posséder un badge avant d'accéder aux stations publiques. Tous les pass ne sont pas acceptés dans les bornes de recharge publique.
Pour fabriquer la batterie des véhicules électriques, les concepteurs font recours aux minerais très rares et difficiles à extraire. Sa production requiert le lithium (qualifié d’or blanc) et une quantité importante d’eau. Cela met à mal l'écosystème, puis accroît les problèmes sociaux et environnementaux. Au fil du temps (en moyenne 8 ans), la batterie devra être changée et cela peut coûter cher selon le modèle de la voiture électrique.