Le développement psychomoteur des enfants nés prématurément

mars 3, 2022

Les naissances prématurées sont en augmentation, et il est essentiel de comprendre comment elles affectent les gens. L'objectif de cette étude est d'évaluer le profil de développement psychomoteur d'un groupe d'enfants nés prématurément âgés de 4, 5 et 6 ans, et de les comparer à un groupe d'enfants nés à terme pour voir s'il existe des différences.

Méthodes et patients

Au total, 98 enfants ont été inclus dans l'étude, répartis de manière égale en deux groupes : les enfants nés prématurément et les enfants nés à terme. Les chercheurs ont mené une analyse analytique prospective longitudinale par observation avec un modèle cas-témoin. Les prématurés précoces, les prématurés modérés et les prématurés tardifs ont tous été pris en compte dans certaines enquêtes. L'échelle McCarthy des aptitudes et des compétences psychomotrices des enfants a été utilisée pour évaluer les capacités des enfants.

A lire également : Les meilleures races de chien lorsque l'on a des enfants

Résultats

Les données révèlent des réalisations se situant au milieu de la fourchette. Cependant, selon l'âge gestationnel, les enfants prématurés présentent des problèmes de développement plus élevés à l'âge de quatre ans. Les grossesses précoces (âge gestationnel inférieur à 32 semaines) ont obtenu des notes considérablement plus basses que les grossesses intermédiaires et tardives, qui sont pour la plupart nées à 6 ans, et que les enfants nés à terme, qui sont nés à 4 et 6 ans.

Conclusions

À un âge gestationnel plus jeune, les problèmes de développement sont plus fréquents, et ils peuvent nuire au stade de l'enseignement primaire. Il est recommandé de suivre tous les enfants prématurés en âge préscolaire, d'évaluer les compétences plus spécialisées et de poursuivre la prise en charge par des équipes professionnelles.

En parallèle : Les bienfaits de la lecture pour l'enfant